Historique
Originaires de Losmont, petit village d’Auvergne, les Goutte achetaient ou troquaient les vieux chiffons de coton et de lin pour les livrer ensuite au Moulin à papier de Richard-de-Bas à Ambert. Contraints de chercher de plus en plus loin la matière première nécessaire, Antoine Goutte aîné arriva à Lausanne en 1883 et décida de rester en Suisse. Il exerça alors une activité mixte de bougnat (marchand de charbon) en hiver et de chiffonnier en été. A cette époque, la récupération portait surtout sur la ferraille, les métaux non ferreux, les chiffons, ainsi que les os, les soies de porcs et les peaux de lapins.
Par la suite, Antoine aîné quitta Lausanne en 1885 pour s’installer et se mettre à son compte à Neuchâtel. Ayant gardé la nationalité française, il fût appelé pour effectuer son service militaire. Il fit donc venir son jeune frère, lui aussi dénommé Antoine pour faire marcher son commerce. A son retour de France, Antoine aîné remis le commerce à son frère cadet et partit s’installer à Payerne. Antoine aîné eût des enfants dont Emile qui eût deux fils, René et Marcel. René reprit le commerce de Payerne à la fin des années 50 et son frère Marcel celui d’un cousin, récupérateur à Lausanne, au début des années 60. Depuis, Gilles Goutte (le fils de Marcel) a pris en main la destinée des deux entreprises.
C’est ainsi que depuis plus d’un siècle, le nom Goutte est synonyme de récupération dans la Broye, le canton de Vaud et en Suisse romande.